Les archives inédites de DPPI
CAR RACING 1971
Ecrivain(s)
Artiste(s)
Résumé
Avec ce septième volet de la collection Car Racing, nous continuons notre immersion dans les archives photographiques de l’agence, riches de dizaines et de dizaines de milliers d’images. Avec, toujours, ce plaisir renouvelé d’y redécouvrir la belle photo oubliée, le moment qui a marqué l’Histoire de ce sport, le paysage mythique ou l’illustration de la trouvaille technique qui va révolutionner l’automobile.
C’est dans la création d’une collection sans fin que nous nous sommes lancés !
Objet de toutes les convoitises et emblème de toutes les libertés, l’automobile est au cœur de l’imagerie des seventies. Alors que le public est aussi avide de voir, d’entendre que de sentir, pour les photographes de DPPI la mission est aussi simple que complexe. Transcrire par l’image cette énergie et cette passion, ainsi qu’une certaine fureur créative technique n’est pas pour déplaire à notre petite équipe, plus qu’enthousiaste à l’idée de se rendre sur tous les lieux où cette action et cette puissance imaginative prennent forme.
Tout commence dans la relative quiétude immobile des salons où l’année 1971 va voir la naissance de l’Alpine A310, de l’Alfa Romeo Montréal, de la Ligier JS2 ou de la spectaculaire Lamborghini Countach. Mais l’aventure se dessine dans la fourmilière d’un paddock de course. Fans de technique, les photographes se régalent car artisans et constructeurs foisonnent d’idées pour augmenter sans répit la vitesse de leurs voitures. Installer une turbine dans une Formule 1 n’a rien d’insoluble pour Colin Chapman, toujours en quête d’innovations technologiques pour ses Lotus. Et lorsque l’on découvre en images la complexité de certains systèmes, on comprend mieux non seulement pourquoi les records tombent année après année, mais aussi les raisons pour lesquelles les pilotes doivent très souvent abandonner en bord de piste ou de route leur baquet, mécanique en berne…
C’est à travers les trésors d’archives de l’agence photographique DPPI que Car Racing 1971 propose une immersion unique dans l’ambiance du sport automobile de l’époque. Créée en 1965 à l’initiative de photographes fascinés par la fureur des circuits et la bravoure des pilotes, l’agence DPPI s’est toujours positionnée au plus près de l’action. Et, dans les années 60 et 70, cette expression n’était pas galvaudée !
L’une des forces de cette collection des Éditions Cercle d’Art est de ne jamais dévier de son propos initial, à savoir son parti éditorial essentiellement photographique : « Il ne s’agit pas d’un énième livre d’histoire du sport automobile » insiste Fabrice Connen, directeur de DPPI. « Chaque fois, nous privilégions les photos les plus fortes, les plus insolites, ou encore celles restituant davantage l’atmosphère de l’époque, même prises sur des événements mineurs. »
Précommandez-le en ligne dès maintenant et recevez-le dès sa parution !