Susumu Shingu

 

Susumu Shingu naît le 13 juillet 1937 à Osaka (Japon). Il est le benjamin d'une famille de quatre enfants.

A partir de 1997  Expositions et récompenses se multiplient au Japon. Shingu s'essaie au théâtre avec Kippis et ses amis, spectacle créé en plein air (Parc du barrage d'Aono Sanda, Hyogo, Japon). Il récidive avec « Berceau des Etoiles », donné au Théâtre des Arts de Saitama (Yono, Japon), simultanément avec une rétrospective de son oeuvre (« Le Monde de Susumu Shingu »).
Il crée les décors de la collection 1999 printemps - été d'Issey Miyake, à Paris.
Il participe à l'exposition Les Champs de la Sculpture 2000 sur les Champs - Elysées à Paris.

Il participe  en 2000 à l'exposition « Vision sur l'Eau » à La Haye. Il lance son grand projet d'exposition itinérante « Caravane du Vent ». Point de départ : les rizières de Sanda au Japon, avant une installation provisoire sur l'île de Motukorea en Nouvelle - Zélande.
« Caravane du Vent » poursuit sa route à Inari (Finlande), Tamdaght (Maroc), Undur Dov (Mongolie) et Cumbuco (Brésil).
La Maison Hermès expose ses œuvres à Tokyo (« Rencontre avec la Nature »).

en 2002 il reçoit la Médaille des Arts de Mainichi pour « Caravane du Vent ».
Il crée une sculpture pour le spectacle de danse du chorégraphe Jiri Kylian Un coup de dés, avec le Nederlands Dans Theater à La Haye.

Première exposition personnelle parisienne, Sculptures du respir, à la Galerie Jeanne-Bucher en 2005 . Une monographie lui est consacrée par Peter Buchanan aux éditions du Cercle d'Art (Paris). Le ballet Un coup de Dés est donné à l'Opéra Garnier. Les petits oiseaux et L'araignée, deux livres conçus et illustrés par Shingu, sont publiés en édition française chez Gallimard.