Antonio Segui

 
Né en 1934 à Cordoba en Argentine, Antonio Segui fait des études de peinture à Buenos-Aires, puis à Madrid et à Paris.
Il voyage pendant près de trois ans en Amérique Latine, séjourne au Mexique, où il se passionne pour les cultures indiennes encore peu connues.

C'est en 1962, un peu par hasard, qu'il s'installe à Paris où il vit toujours, tout en retournant régulièrement en Argentine, à l'exception des années de dictature.
Il se fait rapidement connaître en participant, l'année suivante à la Biennale de Paris avec une suite de collages faits de vieilles photographies et de peinture - l'exposition en présente un exemple "Le promeneur", 1963 - inspirée des images stéréotypées de son pays natal : mélange de nostalgie distante et de satire, où l'on trouve déjà tout Segui.

En 1964, la Galerie Jeanne-Bucher et la Galerie Claude Bernard (où il continue à exposer) présentent des oeuvres d'un expressionnisme féroce, dont on peut voir de nombreux exemples dans l'exposition, avec notamment ces dessins à la plume mettant en scène, le plus souvent, des images de militaires féroces et ridicules et des dandys moustachus.

Segui Antonio