Pierre Gaudibert

 

Le monde de l'art et de la culture fascine Pierre Gaudibert. Diplôme en poche, il entre au Musée d'art moderne de la ville de Paris en 1966. Dès janvier de l'année suivante, il y crée une section contemporaine nommée ARC, Animation-Recherche-Confrontation. Son but : atteindre la nouvelle « classe moyenne » française. Il introduit donc au musée la musique, la poésie, les images, il en fait un lieu vivant, festif et ouvert. Les œuvres d'art sortent sur les trottoirs à la rencontre d'un nouveau public.
L'exposition de l'ARC en janvier 1969, s'intitule « Salle rouge pour le Vietnam ». Une vingtaine de peintres y donnent leur sentiment sur la guerre.

En 1972, il est en désaccord avec son administration à propos de l'exposition "72 - 72 " commandée par le président Georges Pompidou et démissionne de l'ARC. Il reste de ces cinq ans d'expérimentation artistique un nouveau modèle muséographique, qui reste très souvent utilisé de nos jours : le musée n'est plus un lieu compassé de « culture triste » mais un centre d'information, en prise directe avec l'actualité et qui met en relation des visiteurs, des œuvres et des artistes.

Il en devient le premier spécialiste en France et est nommé pour diriger le Musée des arts africains et océaniens de Paris.