Fred Forest

 

Le parcours de Fred Forest est pour le moins atypique.
Autodidacte, il est recruté sur concours pour enseigner la couleur, puis la vidéo, à l'École nationale supérieure d'art de Cergy.
Il soutient avec succès un doctorat d'Etat en Sorbonne et devient titulaire de la Chaire des Sciences de l'Information et de la communication de l'Université de Nice Sophia-Antipolis. Peintre à l'origine, puis dessinateur de presse pour les journaux Combat et Les Echos, dès le milieu des années 1960, Fred Forest oriente sa pratique artistique vers le champ des nouveaux médias et technologies de la ommunication.
Pionnier de l'art vidéo (1965) puis du Net.Art (1994), il conçoit des environnements participatifs et interactifs en utilisant des dispositifs associant informatique et vidéo. Tour à tour, il intègre dans sa pratique artistique, la presse écrite, la radio, la télévision, le fax, le minitel, le téléphone, les écritures électroniques, la robotique, les réseaux télématiques, et aujourd'hui Internet, qui lui a donné une stature et une reconnaissance internationale. L'ensemble de son œuvre, dont ses sites web, est entré au patrimoine national en 2004.