Maurice Denis

 

Maurice Denis (1870 – 1943) appartenait à une famille d’origine modeste. A priori, rien ne le destinait à jouer un rôle artistique d’envergure.
Pourtant dès son adolescence il se montre particulièrement sensible à l’art, pratique le dessin assidûment et développe très tôt une pensée originale et personnelle. Elève brillant, il est envoyé à Paris suivre ses études au lycée Condorcet. Cet établissement réputé pour sa pédagogie novatrice, est à l’époque le seul lycée d’externes de la capitale. Maurice Denis y noue des amitiés précieuses pour l’avenir et se trouve très vite engagé dans les mouvements d’avant-garde de son époque.

Maurice Denis n’était pas seulement un peintre, c’était aussi un écrivain et un théoricien engagé dans les débats esthétiques et intellectuels de son temps. Les combats qu’il a menés, sa vie durant, pour la vérité de l’art furent livrés aussi bien à la plume qu’avec le pinceau. Sa peinture et son écriture furent indissociables et complémentaires, elles exercèrent en leur temps une influence conjointe considérable. Peu diffusés, ses écrits sont aujourd’hui d’un accès assez difficile. Pourtant la mise en relation de la pensée et de l’œuvre s’avère profondément enrichissante et éclaire largement les enjeux et l’évolution des arts au tournant du XIXe et du XXe siècle.