Julian Gallego, José Gudiol
Ecrivain(s)
Artiste(s)
Résumé
Francisco de Zurbaran est né le 7 novembre 1598, juste un an avant Vélasquez, dans le village de Fuente de Cantos, en Estremadure. Comme pls tard celui de Goya, son nom révèle une probable ascendance basque.
Fils de paysans, il fera son apprentissage à Séville chez un peintre peu connu, Pedro Diaz Villanueva.
Après Vélasquez, Zurbaran est certainment le peintre espagnol du XVII è siècle le plus mondialment connu.
Alors qu'il représentait, pour les romantiques, l'ascétisme monastique espagnol, Francisco de Zurbaran revient au premier plan au XX è siècle en partie grâce au cubisme qui contribua à faire redécouvrir les grandes qualités plastiques de l'oeuvre du peintre.
En vérité Zurbaran ne doit rien qu'à lui-même. La simplicité de sa formation a respecté son tempérament mélancolique et sauvage. Son oeuvre garde un accent de rusticité.
Dans son oeuvre, le sujet importe bien moins que le rapport entre les formes. Les thèmes sont simples et peu nombreux. Les détails ne comptent plus et peuvent 'effacer; par exemples certains visages dissimulés dans l'ombre des capuchons, sans que la figure perde rien de sa puissance expressive.
Tout l'oeuvre de Zurbaran affirme ainsi la prééminence des valeurs plastiques et répond à la préoccupation de donner une forme concrète aux constructions de l'esprit.