Frantisek Smejkal
Ecrivain(s)
Artiste(s)
Résumé
Joseph Sima (1891-1971) figure parmi les personnalités qui ont contribué à façonner, au regard de l'histoire, l'image définitive de l'art tchèque du XXe siècle. Bien qu'il se soit, dans les années trente, fixé définitivement en France, Sima n'a jamais perdu le contact avec son milieu d'origine, de même qu'il n'a jamais cessé d'affirmer, à travers sa peinture, les traits typiques de la sensibilité tchèque.
Pendant des décennies, il refondit des impressions d'enfance et de jeunesse en les soumettant aux règles de sa vision singulière pour en tirer des formes sans cesse renouvelées, à résonnance poétique.
Par l'ampleur de ses activités - il travaillait aussi comme illustrateur et publiciste - Sima demeurait au cours de la période de l'avant-guerre un acteur important des événements artistiques en France comme en Bohême. Proche d'abord de l'esthétique de l'Esprit Nouveau, un court moment du constructivisme international, il s'intéressa ensuite au surréalisme naissant. Mais il cherche une expression picturale propre pour traduire ses images intérieures, faisant entrer les formes archéypales caractéristiques, effet d'une imagination libérée: le cristal, l'oeuf cosmique, le torse féminin. Mais sa poétique s'épanouit et se précise seulement au contact des jeunes et créatifs poètes-philosophes avec lesquels il fonde , en 1927 le groupe Le Grand Jeu.
Sima interprétait d'une manière singulière les sujets mythologiques pour les transformer en témognages d'une portée universelle. Les événements tragiques de l'époque le boulversèrent à tel point qu'il se mit à douter du sens de son travail: il rejoignit la résistance contre l'occupant en 1939, cessant d'exister pendant dix ans en tant que peintre.
Ce n'est qu'après 1950 qu'il revint à la peinture, faisant de la lumière le thème principal de son oeuvre: lumière en tant que matière énergétique fondamentale, mais aussi réalité psychique. Désormais, il en irradiait tout l'espace de ses tableaux poour aboutir à cette nouvelle vision de l'unité qu'il rechercha toute sa vie.
La monographie de Frantisek Smejkal est le résultat d'une recherche à laquellle il a consacré plus de vingt années, examinant toutes les sources accessibles, travaillant directement sur l'oeuvre avec tous les documents publiés sue ce thème, et enrichissant ses investigations grâce à son étroite relation avec l'artiste.