Seurat

Pierre Courthion

Ecrivain(s)

Artiste(s)

EAN: 9782702203811 128 pages relié imitlin jaquette

Résumé

Georges-Pierre Seurat est né le 2 décembre 1859 à paris. Au moment de la commune, en 1871, sa famille qui appartient à la petite bourgeoisie parisienne s'éloigne prudemment à Fontainebleau.
En 1876, après avoir suivi des cours de dessin, Seurat loue un atelier rue de l'Arbalète qu'il partage avec le peintre Aman-Jean.
Il est admis en 1878 à la section peinture de l'École des beaux-arts de Paris, dans l'atelier d'Henri Lehmann, élève et disciple d'Ingres qui peint des portraits et des nus académiques.
Il se passionne très tôt pour les écrits du Genevois David Sutter, surtout pour ceux qui traitent de la beauté optique et de la composition spectrale des rayons lumineux.
Seurat participe en 1884 à la fondation de l'association des artistes indépendants où il expose en juin sa Baignade. C'est à ce moment qu'il rencontre Paul Signac qui ne tarde pas à lui présenter Camille Pissarro. Il prépare son fameux tableau monumental Un dimanche d'été à l'île de la Grande Jatte qu'il mettra plus d'un an à achever.
Le 20 mars 1891, comme animé par une sorte de pressentiment, il présente Le cirque inachevé au VIIIe Salon des artistes indépendants.
De santé fragile, il prend froid pendant l'exposition où il travaille comme placier. Le rhume dégénère en une angine infectieuse qui l'emporte le dimanche 29 mars.
Georges est le plus important des peintres néo-impressionnistes. Presque tous avaient adopté et mis en pratique ses théories de la forme et de la couleur.
L'œuvre de Seurat est dans l'histoire de l'art un moment très important qu cours duquel se réorganisa l'art pictural après de multiples avancées du XIXe siècle. S'annonçaient ainsi déjà les grandes innovations du XXe siècle.
Reprenant le chemin de l'atelier refuge, déserté par les impressionnistes, il y retrouvera la concentration propice à la genèse d'un art synthétique.
Ces touches fluides, attrapées sur le motif, il va les ordonner avec rigueur, sous forme de points de couleurs purs et divisées dont la juxtaposition sur la toile laisse au spectateur le soin de faire optiquement le mélange. Il exerça une influence notable sur Gauguin, Van Gogh et Pissarro, mais aussi sur les fauves, les cubistes et les futuristes.