Guy Scarpetta
Ecrivain(s)
Artiste(s)
Résumé
Ce livre raconte l'histoire d'une peinture, d'une peinture très particulière dans l'ensemble de l'œuvre d'Antonio Saura, non seulement par ses dimensions, mais aussi par sa destination et par l'emploi, si rare chez Saura, de la couleur.
Cette peinture de 20x10 mètres, a été réalisée au cours de l'année 1987 afin de recouvrir le plafond d'une grande salle du nouveau siège de la Diputación de Huesca, œuvre des architectes Artigues et Sanabria.
Les photographies de Jean Bescós reflètent avec précision l'évolution de la peinture, du début à son installation définitive. Le photographe vécut avec le peintre pendant la réalisation de l'œuvre et saisit avec son appareil des instants qui, autrement, n'auraient pu devenir le témoin fidèle d'un processus exceptionnel.
Comme l'indique bien le titre du texte que le romancier et essayiste Guy Scarpetta a écrit pour ce livre, il s'agit vraiment d'un roman visuel où les documents photographiques, les notes additionnelles et les autres textes qui en font partie, forment un tout cohérent qui traduit la métamorphose et le résultat d'un travail exemplaire dans l'art de la peinture murale.
On peut aujourd'hui contempler cette peinture à la Diputación de la ville de Huesca.
Elle représente, d'après l'artiste lui-même, « non seulement une solution esthétique adaptée à la destination de l'œuvre et aux exigences d'une vision multifocale, mais aussi, en tant que métaphore plastique, des conditions d'itentification et de reconnaissance des caractères affectifs. »