Octavio Paz, Jacques Lassaigne
Artiste(s)
Résumé
La peinture de Rufino Tamayo a acquis une importance capitale dans l'art contemporain, tant par sa qualité, constante au long de toute une vis d'intense activité, que par sa signification aprticulière. Rufino Tamayo est unanimement reconnu comme l'un ndes grand créateur du continent américain et aussi commme l'un des artistes qui a su pénétrer au plus profond de la réalité de l'homme d'aujourd'hui et dépasser en quelques sortes sa réalité historique.
Sa connaissance des grandes cultures précolombiennes lui a permis de réaliser une étonnate synthèse participant d'une conception universaliste de l'art. Tamayo va a l'essentiel, qu'il exprime au moyen d'une gamme de couleurs à dessein limitée afin de donner leur pleine valeur aux jeux des tons. Quoique chargés de denses contenus, les thèmes - figures masculines et féminines, animaux - tendent à la simplicité et à un certain schématisme.
"On peut dire qu'à l'image de l'art précolombien, la peinture de Tamayo est en même temps, écrit Jacques Lassaigne, géométrie et transfiguration."
"La peinture, dit quand à lui Octavio Paz dans l'autre texte du présent volume, comme un double de l'univers : non pas son symbole, mais sa projection sur la toile. Le tabvleau n'est ni représentation, ni ensemble de signes : il est constellation de forces."
Ces deux approches, celle de l'éminent spécialiste français et celle du grand poète et essayiste mexicain, fournissent au lecteur les clefs d'une des grande création artistique de notre temps.