Poétique de la ville – Tramway de Mulhouse, la commande publique

François Barré, Michel Griscelli, Fabrice Hergott, Daniel Buren, Tobias Rehberger et autres

Artiste(s)

EAN: 9782702208427 2011 152 pages broché souple rabats

Résumé

L'agglomération mulhousienne a souhaité saisir l'occasion de la réalisation des deux lignes urbaines de son Tram Train pour en faire un support de création artistique, dans l'espace public.

L'objectif général de cet engagement est clair : dépasser le cadre de l'implantation d'une œuvre « célibataire » ou de travaux de « décoration » pour envisager une intervention artistique qui s'inspire du projet Tram Train et de son contexte géographique, historique, architectural et technique.

LE CHOIX DES ARTISTES
Un comité artistique a été nommé pour choisir les artistes : Daniel Buren et Tobias Rehberger sont intervenus chacun sur l'une des deux lignes de tramway.

Le Comité artistique s'est également penché sur la « voix » du tramway, qui annonce les stations et communique des informations accompagnées par des œuvres musicales conçues et réalisées parle compositeur Pierre Henry.

UN LIVRE SUR LA COMMANDE PUBLIQUE
L'ouvrage présente cette belle aventure et fait découvrir une application de la démocratie municipale propre à l'Alsace, ayant précédé toutes les expériences en vogue.

François Barré présente ici cette belle aventure et insiste sur ce qui en fait une expérience de démocratie participative. Il témoigne de l'enthousiasme du travail collectif mené de concert par tous les partenaires et dans la conviction de faire partager par tous, la singularité de la création.
Bernard Reichen, architecte, envisage l'apport et la signification des choix en matière de transport dans la définition de la ville contemporaine devenue « une chaîne de liens et de lieux dans lesquels chaque habitant se compose chaque jour une "ville à la carte" au gré de ses déplacements,  de ses pratiques et de son imaginaire ».
La romancière Marie Desplechin propose de son côté une fiction qui évoque avec sensibilité une certaine population mulhousienne tout en esquissant le contexte social incluant des lieux emblématiques de la ville et de la Région « derrière lesquels ce fameux tram train et sa pelouse affirment leur présence ».
Didier Daeninckx a également écrit sa nouvelle : Arrête ton Tram Ben Hur !
Michel Griscelli, conseiller pour les arts plastiques à la Direction des affaires culturelles d'Alsace, s'entretient avec les artistes.
Fabrice Hergott, directeur du musée d'Art moderne de la ville de Paris présente son point de vue d'historien de l'art sur l'œuvre et la démarche esthétique des quatre artistes.