Picasso, Guernica

Herschel B. Chipp

Ecrivain(s)

Artiste(s)

EAN: 9782702203316 1992 314 pages relié pleine toile jaquette

Résumé

Picasso hésite à répondre à la commande par le gouvernement républicain, en janvier 1937, d'un panneau destiné au Pavillon espagnol de l'Exposition universelle.

Très sensible à cette demande, vu sa sympathie pour la jeune république espagnole, il redoute néanmoins l'acte de propagande. Dans un premier temps, il préfère chercher dans ses oeuvres un sujet qui pourrait être adapté parmi ceux inspirés par la tauromachie notamment. L'inauguration est prévue pour le 24 mai.

26 avril: la légion allemande Condor bombarde Guernica: " un excellent terrain d'expérience pour tester dans des conditions réelles les performances de la jeune et encore inexpérimentée Luftwaffe", comme l'a déclaré Goering à Nuremberg.

29 avril: la presse parisienne publie les premières photos et récits détaillés de l'horreur de ce massacre destiné à terroriser une population et à abattre la République. A la révolte contre la violence des raids s'ajoute celle suscitée par une manipulation éhontée de l'information : les franquistes et la propagande allemande cherchent à attribuer le massacre de Guernica à de prétendus "Incendiaires rouges".

En France les traditionnelles manifestations du 1er mai prennent un sens tout particulier; le défilé rassemble ce jour là un million de personnes qui crient leur indignation et exigent l'aide aux victimes. Dans l'après-midi de ce 1er mai, Picasso libère sa douleur et sa rage en jetant sur le papier les premières esquisses de Guernica.

En quelques heures, il en a exprimé les grands traits.

En deux semaines, Picasso donne naissance à cet imposant chef-d'oeuvre devenu l'emblème de la barbarie.

L'ouvrage présente de manière trés détaillée toutes les étapes de la genèse de l'oeuvre; commentée avec précision, l'iconographie riche alterne documents d'actualité de l'époque, croquis préparatoires et photographies des divers stades de la réalisation.