Alain Borer, Hervé Le Goff, Sophie Jaulmes
Ecrivain(s)
Artiste(s)
Résumé
Qu’est-ce qu’un travelling ? C’est un terme de cinéma désignant le déplacement de la caméra en cours de prise de vue. On comprend donc que Philippe Monsel a déplacé ses appareils à travers le monde, ou plutôt que le monde entier est le champ d’observation de l’affamé d’images qu’est cet artiste hors normes. Son parcours n’est en effet pas banal : à 17 ans, il est l’assistant du photographe Jean-Pierre Leloir. Dès ce moment, il travaille pour les magazines Jazz hot et Jazz Magazine, Rock’n’Folk, inscrit dans son viseur les plus grands jazzmen et rock stars : Ella Fitzgerald, John Coltrane, Count Basie, Jimi Hendrix, les Rolling Stones et tant d’autres…
En 1982, à 34 ans, il reprend les Éditions Cercle d’Art. On croit qu’il arrête la photographie : ce serait mal le connaître. Il retarde simplement le moment de montrer son œuvre. Aujourd’hui, toujours éditeur et plus que jamais artiste, Philippe Monsel présente un ensemble de travaux réalisés depuis 2000.
Principalement intéressé par les lieux de mémoire – et tout particulièrement les usines abandonnées comme celles de Renault à Billancourt avant leur démolition – il s’inscrit avec aisance dans la grande tradition de la forme documentaire en ajoutant quelque chose de personnel à cette tradition (de Walker Evans et August Sander à Andreas Gursky ou Thomas Ruff), que l’on pourrait nommer l’expressivité. Ce n’est pas par hasard qu’une jolie danseuse nue surgit au milieu d’ateliers vides et ce n’est pas par hasard non plus que le photographe Monsel convoque le vidéaste Monsel pour concevoir et réaliser des œuvres hybrides vidéo/photo (Route).
Tout l’intéresse : les lieux déserts comme les figures, les bâtiments comme les paysages vus du lever au coucher du soleil : bref, un travelling du monde. Philippe Monsel pourrait bien être l’arrière-petit-fils d’Eugène Promio, cet opérateur des frères Lumière qui le premier, en 1896, eut l’idée de filmer Venise depuis une gondole…
Tous les films de Philippe Monsel.