Sous la direction de Charlotte Riou
Ecrivain(s)
Résumé
Quelle définition donner aujourd'hui du paysage ?
Si l'on en croit le Petit Robert, ce terme désigne à la fois : une étendue appréhendée par notre vision, et sa représentation sous la forme d'un tableau ou d'une photographie.
Né à la fin du Moyen Age, le paysage prend son essor en pleine Renaissance italienne grâce à l'utilisation de la perspective mathématique.
Entièrement symbolique, il se construit d'un ensemble de signes identifiables par tous : ligne d'horizon, bleu du ciel, vert des prés et des forêts, ponctuation verticales des arbres, des architectures…
Avec l'avènement d'un art non figuratif, que dire de ces repères ?
Alors que bon nombre d'œuvres ne répondent plus à cette définition canonique du paysage, peut-on tout de même les considérer comme appartenant à ce genre qui a longtemps été décrié, avant de connaître un renouveau indiscutable au tournant du siècle, en particulier grâce à l'extraordinaire développement de la photographie ?
Outre des essais sur les origines du paysage et ses manifestations, des années cinquante à nos jours, nous avons souhaité donner la parole (ou le crayon et les brosses) aux artistes.
Leurs réponses intimes, pertinentes, iconoclastes… à la question : « Qu'est pour vous un paysage ? », ne font qu'enrichir notre propos. Elles lui confèrent une profondeur, une authenticité sans égales.