Ecrivain(s)
Résumé
Dans l'atelier de Paul Rambié c’est la très longue carrière d’un peintre âgé de cent ans mais toujours actif, qui est évoquée avec une focalisation sur les trente dernières années.
Plus que de séries strictement identifiables, on peut distinguer des tendances, que la mise en page se propose d’orchestrer avec délicatesse : de l’expressionnisme évident de ses portraits et autoportraits, en passant par des œuvres désignées par l’artiste lui-même comme « musicalistes », jusqu’à ce large ensemble très empreint du mysticisme et de la foi qui l’anime.
Car Paul Rambié, qui a toujours vécu de sa peinture, a depuis un « événement mystique » vécu en 1947, orienté sa réflexion picturale vers l’expression du sacré. Et pour servir cet ambitieux projet, il a travaillé principalement l’huile pour la richesse de sa matière, la subtilité des couleurs souvent sourdes et sombres, aussi bien que subtilement éclairées.
Grand connaisseur de la peinture du XXe siècle, Pierre Wat souligne la qualité et la profondeur de la recherche picturale de ce très grand peintre.
INTERVIEW : Thierry Lyonnet, rédacteur-en-chef à RCF, a rencontré l'auteur Pierre Wat, historien d'art, spécialiste de l'art romantique, professeur d'histoire de l'art contemporain