Revue Ah! n° 1, Sous la direction de Jacques Sojcher et Virginie Devillers, Roger-Pol Droit, Régis Debray, Alain Badiou et autres
Résumé
À une époque d'amalgames, de confusions, de simplifications hâtives, de plus inventer l’avenir. La philosophie interroge nos origines, crée des concepts pour penser, retrouver le sens des mots et l’esprit critique semble une tâche urgente. Pris en tenaille entre les intégrismes et la pensée unique du grand marché planétaire, nous sommes aujourd’hui en déficit d’universel, en perte de sens. De plus en plus amnésiques de la généalogie des valeurs, des strates qui ont constitué notre histoire, beaucoup d’hommes ont perdu la mémoire des origines et ne peuvent appréhender notre complexité, pour dépasser le nihilisme par la création.
La philosophie est-elle un pari pour l’humanité de l’homme menacée par les barbaries, traquée par la guerre contre l’intelligence des technocrates du seul profit ?
OUI, LA PHILOSOPHIE pour lutter contre l’inculture, les dogmatismes et les réifications qui déshumanisent l’homme et menacent la planète. Ce volume-manifeste réunit 20 penseurs contemporains, qui, dans leur diversité, proclament l’urgence de la pensée.