Bernard Vasseur
Ecrivain(s)
Artiste(s)
Résumé
« Un beau jour je me suis dit : tu arrêtes de vouloir thématiser la Nature d'une façon quasi-artificielle. Tu vas aller travailler directement dans et avec elle. »
Parti de la peinture et venu à Paris pour s'y adonner pleinement, Nils-Udo y renonce brusquement en 1972. Rentré en Allemagne et installé en Haute-Bavière, il découvre une autre manière d'exalter le thème de sa vie (la toute-puissance créatrice de la nature) en le célébrant par des arrangements et installations in situ. Plus de pinceaux ni de toiles, mais de somptueuses photographies où il fixe l'état initial et changeant de ses véritables sculptures vivantes, périssables et absorbées dans les cycles naturels qui « vivent » donc véritablement au rythme de la nature dont elles sont partie intégrante.
Le parcours de Nils-Udo apparaît comme une parfaite illustration du processus de « dépassement dialectique » tel que le concevait le philosophe Hegel : un mouvement qui réunit intimement deux tendances opposées (continuité et rupture, affirmation et négation) et où l'on doit d'abord se perdre pour se retrouver. Il s'agit donc de « dépasser » la représentation du réel, pour lui substituer sa présence même, sortir de l'atelier pour un nouvel espace de création : la nature.
En 2005 – troisième moment –, il revient à la peinture, enrichi dans son approche de tout le travail qu'il a accompli dans et avec la nature (qu'il poursuit d'ailleurs parallèlement). « Cette fois, dit-il, je me sens à la hauteur de la tâche que je portais en moi dès mes débuts. »
C'est désormais avec les couleurs savamment composées sur ses toiles qu'il nous entraîne et qu'il écrit un chapitre inédit et nouveau de son entreprise artistique, tout entière marquée dès les débuts de son travail dans la nature, par son incomparable talent.