Nagel

Edward Lucie-Smith

Ecrivain(s)

Artiste(s)

EAN: 9782702203354 1993 248 pages relié imitlin jaquette

Résumé

Andres Nagel est très sensible au cotexte social vis-à-vis duquel il n'hésite pas à se montrer très critique. Il choisit pour sujets, des êtres, des choses, des situations quotidiennes identifiables, quoique souvent radicalement repensées et connotées d'intention satiriques ou fantastiques. Il n'est que de citer certaine de ses titres : On est de sacrées nanas ! L'arbre de la tante de Jésus, Consuelo, Un amour de polyester, etc.

 

Sculpteur autodidacte il a commencé à utiliser la fibre de verre pour sa malléabilité et sa légèreté. Ce matériau lui laisse une grande liberté pour l'application de la couleur et aussi la possibilité de travailler sans assistant même lorsqu'il crée des œuvres en grandeur nature. Au cours des année 80, il découvre l'acier Corten, comme témoigne l'immense sculpture de Dragon saint Georges (1983), commande publique pour le marc de l'Espana Industrial de Barcelone. Pour des œuvres d'un autre genre et en plus petites dimensions, il emploie l'acier standard, mais il affectionne également le collage et la combinaison pour leur précision et les apports caractéristiques de chaque nouveau matériau dans l'œuvre.

Nagel est ouvert à de nombreuses techniques pour toujours adapter son langage formel au sens qu'il veut donner à une œuvre.

Nagel vit volontairement isolé, et prend le temps de redécouvrir les périodes déterminantes de l'histoire de l'art de son pays : l'art religieux médiéval, la tradition réaliste du XVIe siècle, en sculpture notamment. On pourrait presque ajouter que comme Goya, il montre un certain goût  du fantastique, de l'ironie grave et grinçante, évoquant parfois le surréalisme.