Montigny-lès-Cormeilles, Vie et projets d’une commune du Grand Paris

Jeanne Bazard

Ecrivain(s)

EAN: 9782702209530 2012 208 pages reliure intégra

Résumé

Que l’on puisse être Français et Breton, Français et Lyonnais ne fait aucun doute. Mais est-on de la même manière Parisien, ou Grand Parisien ou, pourquoi pas, Paris Métropolitain et Ignymontain ?
Pour beaucoup, pour les élus en Montigny-lès-Cormeilles en particulier, cela va de soi : ignorer le fait local, affirment-ils, serait remettre en cause le fonctionnement démocratique des institutions de la République.
Au moment où l’on débat beaucoup de construction métropolitaine, où la traduction institutionnelle du fait métropolitain est entrée en gestation, ce sujet est d’actualité : le Grand Paris saura-t-il intégrer l'échelon communal et comment ?
La démocratie locale n’est pas seulement une belle idée, c’est aussi le moyen d’une réelle efficacité. L’histoire de Montigny-lès-Cormeilles ne manque pas d’exemples attestant que la défense de l’intérêt communal, c’est-à-dire celui de la communauté des habitants, peut être un moteur de progrès. On ne saura pas ce que serait Montigny-lès-Cormeilles avec quatorze tours de plus et sans l’effort constant de l’équipe municipale pour équiper la commune et favoriser la cohésion sociale. Mais ces efforts se lisent et racontent une histoire, une histoire locale, plutôt attachante. On peut à l’évidence être fier, et heureux, d’être Ignymontain. Et la métropole ? Elle se vit au quotidien dans les transports, le travail,
les études, les sorties, le commerce. Est-ce une réalité que l’on subit ou dont on profite, par nécessité ou par choix, dans le confort relatif d’un repli sur soi ? S’arrêter à cela, à ce cliché de la banlieue, espace abstrait vide de citoyenneté et de projet, c’est passer à côté de ce que les élus appellent le fait communal, conjonction d’une réalité vécue par une communauté d’habitants, d’une représentation démocratique et d’un projet. Celui de Montigny-lès-Cormeilles, de la gare au tramway et à la RD14, n’est pas seulement ambitieux pour la ville : il est aux antipodes du repli et des rivalités territoriales et il a du sens à l’échelle métropolitaine.
Comment mieux être à la fois de Montigny-lès-Cormeilles et du Grand Paris?