Mondrian

Serge Fauchereau

Ecrivain(s)

Artiste(s)

EAN: 9782702204139 1995 64 pages relié imitlin jaquette

Résumé

Ce qui fait que la réalité nous semble si tragique, c'est simplement le non-équilibre et le désordre des apparences.Piet Mondrian

Piet Mondrian appartient à la génération  des grands fondateurs de l'art abstrait.

Conseillé à ses débuts par son oncle Frits Mondrian, peintre professionnel, émule de l'Ecole de La Haye, Mondrian se fera à son tour paysagiste ; plus rarement il peint des natures mortes - des fleurs de préférence - et des portraits.
Il se fait peu à peu dans les cercles artistiques locaux une réputation de peintre habile et déjà doté d'un excellent savoir-faire.
Mais assez rapidement , le peintre s'intéresse à la lumière pour elle-même ; elle devient le véritable sujet de ses tableaux. Recourant à la couleur pure, intense afin d'illuminer son motif, Mondrian se libère du même coup de tout souci de réalisme : les arbres peuvent être rouges, ou bien bleus. La manière de peindre par touches ou aplats de couleurs pures, qu'on appelle « luminisme » aux Pays-Bas, le mène déjà vers 1909 à la lisière de l'art abstrait.
Les premières œuvres cubistes de Picasso et de Braque, présentées en 1911 à Amsterdam, lui sont un véritable révélation qui déclenche sa décision de partir s'installer à Paris. Tout en adoptant l'approche cubiste, Mondrian ne renoncera pas pour autant à sa personnalité et aux objectifs qui lui sont propres. Peu à peu l'austérité de sa palette va céder la place à des couleurs de plus en plus vives et plus franches.

Il évitera bientôt toute référence à la nature « naturelle ». Désormais le tableau existe pa sa propre réalité autonome, et la recherche de Mondrian se concentre résolument sur le dessin et la couleur. Il voudra tout essayer systématiquement , y compris les formules les plus dépouillées : le dessin ramené à un simple damier régulier, les couleurs réduites à  des camaïeux de gris.

En 1920, Mondrian affirme ses théories dans un texte  en français publié l'année suivante : Le néo-plasticisme. Au principe du dessin aux lignes strictement à angle droit s'adjoint une nouvelle contrainte portant sur l'utilisation  exclusive des couleurs primaires et des trois couleurs non couleurs. Tout au long de sa vie, Mondrian appliquera cette épuration esthétique sans jamais dévier.
Chacun peut constater aujourd'hui la présence des inventions esthétiques de Mondrian dans notre environnement quotidien.