L’image imprimée

Roger Dedame et André Delord

Ecrivain(s)

EAN: 9782702205662 1999 272 pages broché

Résumé

Après la publication d'un premier tome traitant de la Lettre d'imprimerie, ce deuxième volume de la collection Mémoire des métiers du livre est consacré à l'Image imprimée, son histoire, l'évolution des technologies, son avenir. Il s'attache également à montrer qu'obtenir une bonne reproduction ne relève pas seulement de la technique : la parfaite maîtrise des outils est évidemment un préalable, après quoi tout est affaire de sensibilité et de jugement. Par le rappel d'une histoire où esthétique et technique sont étroitement mêlées, cet ouvrage veut susciter le goût et stimuler la recherche d'une image imprimée de la plus grande qualité.

1. HISTOIRE DE L'IMAGE IMPRIMÉE
Depuis l'apparition du livre typographié au XVe siècle, jusqu'à l'invention de la photoreproduction industrielle, 400 ans plus tard, toute image imprimée devait être gravée manuellement à partir d'un dessin, et les méthodes employées pour l'illustration des publications étaient comparables à celles utilisées pour réaliser une estampe.

2. TECHNOLOGIE DE L'IMAGE IMPRIMÉE EN OFFSET

Ce chapitre évoque la plupart des problèmes rencontrés dans la reproduction d'une image. Les moyens de les résoudre ne résident pas dans une confiance sans borne à l'égard du nouvel outil informatique, aussi performant soit-il. Ils requièrent un effort de formation et une expérience pratique des technologies d'application dont la plupart sont héritées des anciennes méthodes de travail.

3. LE PRÉSENT ET L'AVENIR DE L'IMAGE IMPRIMÉE

Une première partie porte sur l'utilisation professionnelle de la PAO, sous forme d'un entretien avec Jean-Pierre Donnay, directeur de l'Association pour la formation permanente des personnels d'imprimerie et Lionel Tiphaine, formateur indépendant en polychromie, qui nous font profiter de leur expérience en matière de formation graphique contemporaine.
Une deuxième partie, sur le thème de l'exigence actuelle de la qualité imprimée, fait intervenir Philippe Monsel, Président-directeur général des Éditions Cercle d'Art, qui, évoquant à l'aide de nombreux exemples la rigueur du suivi technique qu'implique la fabrication d'un ouvrage, exprime sa confiance dans l'avenir du livre et de la communication imprimée de qualité, au côté des médias électroniques