Klee

Jean-Luc Chalumeau

Ecrivain(s)

Artiste(s)

EAN: 9782702207772 2005 64 pages relié imitlin jaquette

Résumé

« Une ligne rencontre une ligne. Une ligne évite une ligne. Aventure de lignes. »  C'est ainsi qu'Henri Michaux résumait la création de Klee.

L'œuvre de l'artiste qui avait reçu une formation musicale avant de choisir la peinture est toute entière expression de l'harmonie.

Pour l'atteindre, Klee ne cherche pas à s'élever au-dessus de la réalité des choses, mais bien à aller vers elles pour en puiser l'inépuisable richesse.

Celui qui sera aussi un grand pédagogue, était persuadé de la nécessité de réfléchir sur les relations entre lumière, couleur et mouvement. L'expérience tunisienne l'a conduit à penser les couleurs comme des équivalents de l'espace, du mouvement et du temps. Il revendique parallèlement l'abandon de toute représentation illusionniste sur une surface à deux dimensions autant que celle de « ressemblance ».

Conscient des exigences imposées à ses contemporains dans ses tableaux dépouillés et ses hiéroglyphes énigmatiques, lui-même choisit comme épitaphe : « Ici-bas, je suis insaisissable. »