Philippe Maupetit, Françoise Monnier
Ecrivain(s)
Résumé
La Thaïlande aux douces et fluides consonances est un pays de rêve subtils saisis par Philippe Maupetit dans ces instantanés, qui se déroulent comme les images du rêve, sans ordre apparent, mais avec un sens profond. Impressions Thaïlande : l'« impression », c'est étymologiquement l'application, puis la marque laissée par un objet sur un support.
C'est l'empreinte, la trace de ce pays contrasté sur des images qui témoignent de sa complexité. C'est en photographie l'action d'impressionner une surface sensible ; mais c'est aussi la sensation ou le sentiment qui résultent d'un choc, celui d'un voyage en des lieux jamais vus.C'est l'opinion et non le jugement qui naît d'un premier contact, c'est la rencontre subjective : impressions plurielles d'une réalité multiple.
Le photographe prend moins une photo qu'il n'est pris par elle, arrêté, le temps d'une surprise, par son insatiable frénésie de voir. C'est lui qui est happé par les mouvements et les couleurs, quelque chose de la vie qui jamais plus ne sera, et qui, au lieu de se figer, se poursuit sans lui.