Guinan

Agnès de Maistre

EAN: 9782702202883 284 pages relié pleine toile jaquette

Résumé

De souche écossaise, Guinan est américain et fixé à Chicago. Il a mené une dure lutte au sein de sa famille pour faire accepter son désir de devenir "artiste".
L'armée lui a permis de découvrir le Proche-Orient et, parfois, il croit reconnaîtrel'atmosphère des souks dans les faubourgs de Chicago! Mais ce sont surtout, le long de ses rues préférées, des façades vides, des entrepôts, des chantiers, des bars et des boîtes pris dans une lumière glauque, toute une poésie urbaine de jour et de nuit, qui l'attire:un monde en suspens et en sursis, promis à la disparition progressive, îlot de différences, ghetto de marginalité, lieu contradictoire d'exclusion et de chauds réseaux humains.

Il partage sa vie entre sa propre famille, son travail artistique et les relations ou amis de cet univers: prostituées, proxénètes, drogués, marginaux de toute espèce, une humanité à l'écart. Son attitude me fait penser à Van Gogh des bistrots et des bordels d'Arles dans les années 1880 avec son regard étincelant de tendresse fraternelle qu'il portait sur les "terribles passions humaines", sur la solitude et la demande d'amour des êtres simples.

Les premières oeuvres de Guinan sont des autels-reliquaires, des collages parqués par l'admiration pour Genet et son opéra de l'abjection transfiguré, qui l'ont conduit vers une peinture réaliste légèrement expressionniste, tout à fait solitaire aux U.S.A. malgré une école de Chicago qui compte d'autres peintres réalistes. Si l'on veut le relier par affinité avec une peinture produite à Paris, il faut songer à une chaîne arbitraire qui unirait Toulouse-Lautrec à Pascin et à Gruber. La vibration inquiète et ultrasensible du trait enregistre l'intensité banale des êtres et des choses, les modulations de gris de plus en plus affinés éloignent peu à peu les couleurs jaunes, vertes rouges. Le crépuscule d'une Amérique tout autre que ses modèles culturels d'exportation dans le monde, transmué en une admirable peinture...Pierre Gaudibert