Friedrich

Laure Beaumont-Maillet

Ecrivain(s)

EAN: 9782702208526 2007 64 pages relié imitlin jaquette

Résumé

 

Caspar David Friedrich est à bon droit considéré de nos jours comme le chef de file de la peinture romantique du XIXe siècle.

Né le 5 septembre 1774 à Greifswald, un petit village du Nord de l'Allemagne, (en Poméranie alors sous domination suédoise) dans une famille bourgeoise, Friedrich, fut frappé dès son enfance par les morts successives de sa mère, de ses sœurs Elisabeth et Maria, encore adolescentes et de son frère Christoffer qui se noya au cours d'une partie de patinage sur la mer Baltique gelée.

Il est probable que la foi, transmise par son père grâce à la lecture quotidienne de la Bible, fut d'un grand secours pour Friedrich.
On peut penser que son éducation réformée et hostile à toute représentation de personnages sacrés ait pu jouer un rôle important dans la genèse du paysage spirituel dont il fut le génial initiateur. Il fut aussi marqué par les lieux de son enfance ; la mer Baltique, les rivages de l'Elbe et les montagnes du Harz et du Riesengebirge.

Ses paysages sont des décors intemporels, austères, voire hostiles. Cimetières, cathédrales en ruines, arbres desséchés… La réflexion sur la mort et l'au-delà est omniprésente, parfois adoucie par un langage symbolique religieux d'où émane une grande spiritualité. L'homme, lorsqu'il est présent, est souvent figuré de dos. Friedrich construit ses œuvres avec une rigueur et une précision extrêmes qui mettent en valeur le sentiment, romantique par excellence, de la solitude humaine face à l'immensité de la nature.  Après des années d'études à l'académie des beaux-arts de Copenhague, il se fixa définitivement à Dresde, où il se lia avec des écrivains et philosophes brillants Goethe, Novalis, Kleist, Tieck, Schlegel, Schelling, les frères Achim von Arnim et les peintres Runge, Carus et Dahl.
Caspar David Friedrich a su développer un art très personnel et n'eut que fort peu d'élèves. Sa peinture, réalisée dans un atelier clos et quasi monacal, totalement cryptée, représente moins des paysages que des états d'âme. Elle exerce toutefois un charme puissant même chez ceux qui ne soupçonnent pas la présence des multiples symboles qu'il intègre. Il s'éteignit pourtant dans un dénuement absolu en 1840 et ne fut redécouvert qu'un siècle et demi plus tard.