Fra Angelico, Botticelli… chefs-d’œuvre retrouvés

Ecrivain(s)

EAN: (fr) 978-2-7022-1023-9 septembre 2014 168 pages Broché couverture souple avec rabats

Résumé

Comme le souligne Michel Laclotte, auteur, commissaire
avec Nathalie Volle et Nicole Garnier, de l’exposition
« Fra Angelico, Botticelli… Chefs-d’œuvre retrouvés »,
« une exposition ne saurait se résumer à un assemblage de choses
déjà sues ».
Preuve en est donnée au musée Condé de Chantilly qui accueille,
aux côtés de sa très riche collection de tableaux italiens
des XIVe et XVe siècles, un ensemble à plusieurs points de vue
exceptionnel d’œuvres de primitifs.
Citer les noms des artistes ici rassemblés – Maso di Banco,
Benozzo Gozzoli, Filippino Lippi, Ghirlandaio, Michel Ange…Œ
– sufŽfirait à créer l’événement.
Mais le propos est plus ambitieux encore. En effet, les œuvres italiennes
des XIIIe-XIVe siècles, ont connu des fortunes diverses en fonction
des aléas d’une histoire de l’art qui re’flète les goûts d’une époque.
Au XVe siècle, l’invention de la perspective mathématique
et l’abandon progressif des peintures sur fond d’or relèguent
dans l’oubli nombre d’œuvres du siècle précédent
et jusqu’à leur présentation même qui privilégiait
les structures complexes des grands retables à plusieurs registres
horizontaux et verticaux. Désormais jugé maladroit et qualiŽté
alors péjorativement de «Œ primitif », cet art sera dévalorisé avant
sa redécouverte progressive aux XVIIIe et XIXe siècles
où se constituent d’importantes collections,
dont celle du duc d’Aumale.

Mais entre-temps, la plupart des polyptyques ont été fragmentés
et les tableaux qui les constituaient dispersés.
Et c’est précisément l’approche originale
et particulièrement intéressante de l’exposition de Chantilly
que de donner à voir, grâce aux prêts d’institutions
internationales, les hypothèses de reconstitutions
les plus récentes formulées par les chercheurs contemporains.