Madeleine Akrich, Alain Beltran, Denis Duclos, Cécile Meadel et autres
Ecrivain(s)
Résumé
A l'aide d'une très riche iconographie originale en couleurs, accompagnée de courts essais de scientifiques, de sociologues et d'historiens des techniques, l'ouvrage présente à la fois le bilan d'un siècle d'usage et de production d'énergie et une réflexion de fond à propos des enjeux et défis pour l'avenir du rapport société/énergie.
Trois grands thèmes sont abordés successivement : l'histoire du développement des usages depuis la révolution industrielle, les diverses sources d'énergie et leurs moyens de production, et enfin, la question des enjeux économiques, sociaux et environnementaux.
Le Professeur Jean-Pierre Kahane, quant à lui, exprime son commentaire personnel suscité par le livre, sur ce que signifie l'énergie à partir d'une diversité de perceptions. Quel est le sens du terme, pour le mathématicien qu'il est ? En quoi le concept scientifique d'énergie se rattache-t-il au travail, à la chaleur, à la matière ? En quoi l'énergie (son usage, sa production) est-elle aujourd'hui plus que jamais, cruciale pour les êtres humains ? Quels sont les enjeux militaires, économiques, politiques, scientifiques ? Comment la production et la consommation d'énergie traduisent-elles les inégalités sociales sur notre planète ? Où sont les gaspillages ? Où sont les solutions à long terme ?