Rudi Fuchs, Gloria Moure
Ecrivain(s)
Artiste(s)
Résumé
Jan Dibbets, né aux Pays-Bas en 1941, créa tout d'abord des montages photos inspirés des paysages campagnards ou marins de son enfance. Dans ces œuvres composites, mises en relief par des citations peintes ou dessinées, Dibbets explorait l'intersection des perceptions spatiales et temporelles.
La présente étude rétrospective met l'accent sur les architectures intérieures de Dibbets, des séquences photographiques étroitement serties dans de larges modulations colorées ; les sols et les plafonds, principalement hollandais et italiens, représentés sur ces photos, l'atmosphère et la texture des fonds colorés distillent l'expression d'un espace intérieur recréé.
Simultanément Dibbets s'intéresse à la nature fragmentée de toute représentation, à la part d'abstraction inévitable dans toutes tentatives, par l'utilisation de documents rendus abstraits par leur déplacement.
Ce livre a été construit par l'artiste lui-même en collaboration avec Rudi Fuchs, qui a fait suite à son exposition de Barcelone, organisée par la Gloria Moure en 1990, et qui reçut un accueil formidable de la critique. L'intérêt que Dibbets porta très tôt à des artifices techniques aussi divers que les intérieurs lumineux de Vermeer et Saenredam, les ponts à l'architecture compliquée de la période victorienne ou les structures ténues de Mondrian, ressurgit dans l'expression lyrique de ces intérieurs.