Jean-Luc Chalumeau
Ecrivain(s)
Artiste(s)
Résumé
Degas n'eut de cesse de rechercher les expressions nouvelles et multiplia les expériences techniques. Si bien que le Degas tardif n'est en rien moins novateur que ne le fut le jeune artiste ambitieux et pas moins génial que le maître de la maturité. Parmi les peintres, seuls Titien et Picasso semblent avoir réussi, comme Edgar Degas, à maintenir ainsi au plus haut niveau leur créativité.
En pleine période impressionniste, Degas ne conçoit la représentation du paysage que comme une réponse à la nécessité de décrire le cadre dans lequel s'insère la figure. Ce sont donc avant tout les scènes d'intérieur qui le passionnent et dont il rend compte selon des cadrages audacieux inédits. Il s'intéresse également aux moyens d'exprimer l'effet du mouvement, et encore et toujours les gestes saisis dans la vérité des moments d'intimité. Même les nus ne sont pas idéalisés et sont décrits sans fards, parfois même avec un réalisme assez brutal.
Dans sa quête de l'essentiel, Degas ne cesse de gagner en tension et en monumentalité, en révélant une grande audace et une vraie liberté comme en témoignent les couleurs parfois stridentes dont il s'empare en ignorant délibérément toute vraisemblance complaisante.