Hervé Bize
Ecrivain(s)
Résumé
Initiée par des artistes et des écrivains de différentes nationalités au début du XXe siècle, Dada fut une aventure collective anti-bourgeoise, anarchique et ludique sans précédent.
On se souvient du mot de Francis Picabia : “Je suis, moi, de plusieurs nationalités et Dada est comme moi.” Dada insuffla à l’art et à la poésie une intense force de provocation.
Contrairement au cubisme qui s’est focalisé sur la peinture et la sculpture, Dada a prôné l’outrance et multiplié les supports : performances loufoques et tapageuses, créations mécanomorphes érotisées, écrits nonsense, objets trouvés, dessins, collages et photomontages, parfois à caractère satirique…
L’absurdité, la recherche du scandale et le recours au hasard revendiquent une expression d’une liberté totale.
Il est stupéfiant de voir combien de si petits groupes qui n’excluaient pas en leur sein les contributions féminines et dont les motivations, les formes d’engagement furent multiples et variées, purent provoquer de tels bouleversements et ouvrir des perspectives qui sont encore sensibles dans l’art d’aujourd’hui.
L'ouvrage tente d'être fidèle à l'esprit Dada en plaçant délibérément sur le même plan l'ensemble des productions réalisées entre 1915 et 1923 (peintures, dessins, reliefs, collages, livres, revues, tracts, etc.) par des artistes et écrivains majeurs. Parmi les 80 documents publiés, certains sont totalement inédits.