Marie-José Mondzain
Ecrivain(s)
Artiste(s)
Résumé
L'idée du livre
Le succès du premier tome de la monographie de l'oeuvre d'Henri Cueco, parue au Cercle d'Art, nous a conforté dans l'initiative de l'édition de ce second tome consacrés aux dessins de l'artiste, et qui fera connaître une partie encore plus secrète de l'oeuvre.
Né à Uzerche en 1929, de père espagnol et de mère française, Henri cueco vit dans la région parisienne et en Corrèze.
Pédagogue, il était professeur à l'école nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris.
Homme de radio et de télévision - ses interventions pleines d'humour aux "Papous dans la tête" enchantent les auditeurs de France Culture.
Décorateur de théâtre, écrivain, Cueco est d'abord et avant tout un dessinateur et un peintre.
Les hommes rouges, les herbes, les chiens, les pommes de terre, les Africains...la récurrence des thèmes est un postulat de l'oeuvre de Cueco.
Il nous est donc apparu important de réunir dans un même ouvrage des oeuvres participant de ces différents thèmes afin de montrer l'évolution au cours du temps.
Cette structure propre à l'évolution du travail de l'artiste révèle une double recherche: celle liée à l'interrogation constante que portera Cueco- acteur de la "nouvelle figuration" et cofondateur de la "coopérative des malassis" - à la sigbification et à la fonction de l'image peinte; dans le même temps qu'il proposera, dans la pratique de la peinture elle-même, une distance critique sur le statut de cette représentation, s'appliquant à mettre en évidence le principe de ses éléments constitutifs : composition, profondeur, figure, couleur, mouvement, motif...par un au-delà du "sujet".
Ce double mouvement nourrira une oeuvre multiple et foisonnante lui donnant l'intelligence de sa présente actualité et la jubilation sensuelle de sa peinture.