Caravage

Alfred Moir

Ecrivain(s)

Artiste(s)

EAN: 9782702203767 1994 127 pages relié plein papier jaquette

Résumé

Destin singulier que celui de cet homme qui, mort très jeune à l'âge de trente-sept ans, produit en moins de vingt années de carrière une oeuvre considérable.
Au cours des dix-huit ans qui s'écoulent entre son arrivée à Rome et sa mort, il a connu les difficultés et les plaisirs de l'existence d'un jeune artiste dans un grand centre cosmopolite, le triomphe d'un succès spectaculaire, l'aventure du voyage en pays inconnu mais accueillant, puis l'angoisse de la disgrâce et de l'exil, et une mort solitaire.
D'une intelligence exceptionnelle, Caravage bénéficiait de la protection de personnages importants qui, très souvent, l'ont dépêtré des nombreux démêlés qu'il eut avec la justice. Il était par tempérament un être en marge.
C'est sans doute à Milan, ville qui passait alors pour être sans foi ni loi, que l'artiste adolescent commença à exprimer son mépris de l'autorité et son goût pour la violence.
Il n'en demeure pas moins que l'oeuvre du Caravage constitue un maillon fondamental dans l'évolution de la peinture. Il fut ce peintre de génie dont l'art ouvrit un mouvement nouveau au début du XVIIe siècle : l'art baroque.
Imprégné de l'esprit de l'époque, Caravage est baroque et par-là même un acteur de la Contre-Réforme (ou réforme catholique) car il créa l'image de ce réalisme neuf qu'elle sususcita et dont les mots d'ordre étaient : tendresse, sensualité directe, sanctification de l'ordinaire, du "déjà vu". La tendresse, grand renouveau de l'espoir, mobilisée au service du pouvoir par l'astucieuse église de Ignace de Layola (fondateur en 1540 de la Compagnie de Jésus) qui commençait à triompher à présent, bien que d'une manière encore précaire, de l'hérésie.

Les sujets religieux sont effectivement traités dans les couleurs de l'humble vie quotidienne ainsi sanctifiée.
Les tableaux de Caravage sont chargés d'un christianisme simple, à la portée de tous. Dans les scènes qu'il peint, les sujets apparaissent avec leur authenticité et toute la sensualité de la vie. C'est cette qualité qui rend plausible l'influence profonde - bien qu'indirecte - que Caravage exercera plus tard sur Rubens et Rembrandt, mais aussi sur les artistes français du xviie, comme les frères Le Nain ou Georges De La Tour.