Edward J. Sullivan
Ecrivain(s)
Artiste(s)
Résumé
La publication de cet ouvrage permet de montrer toute la diversité des démarches de Fernando Botero.
On connaît le peintre, le sculpture, mais moins le dessinateur, son œuvre sue papier (il lui arrive aussi de dessiner sur la toile).
Fidèle à ses références esthétiques qui remontent à la renaissance italienne ou allemande, ou baroque espagnol , Botero maîtrise à fond la technique du dessin au crayon sépia, à la sanguine, au fusain, à la craie, à la pierre noire, à la plume et le lavis d'encre de Chine.
Comme supports, il emploie alternativement le papier Arches, Canson ou le très spécial amate.
Ce dernier est une sorte de « papier » très ancien qu'il se procure au Mexique.
Fabriqué par les indiens de San Pablito de la Sierra, il est obtenu par le martelage d'une certaine écorce d'arbre pendant des jours et des semaines, jusque celle-ci soit réduite à l'épaisseur de quelques millimètres.
Sa surface est très rugueuse, de couleur gris-beige très claire avec des variations aléatoires. A certains endroits des aspérités ligneuses apparaissent, parfois même des déchirures et des trous occultés par un apport de pâte de bois liée à la colle végétale.
A l'inverse de ses huiles sur toile parfaitement lisses, dont la couche picturale est d'une épaisseur infime, totalement exemptes d'effets de matière, Botero joue ici cet aspect rustique d'une surface remplie d'incidents. Le dessin semble inséré dans le support plutôt que présent à sa surface. Il évoque presque le mur, le dessin à la fresque.
Depuis toujours, Botero a été fasciné par le mur peint.
En 1952, alors qu'il est installé temporairement à Florence pour suivre les cours de l'Académie San Marco, il étudie pendant dix-huit mois la technique complexe de la peinture à fresque.
L'Aquarelle n'est pas non plus sans rapport de similitude avec cette démarche.
Les pigments, mélangés à l'eau, ne donnent leur éclat et leurs nuances qu'une fois bus par le papier préalablement humidifié et, ainsi, enfoui dans les fibres du papier redevenu sec.