Botero à Dinard

Jean-Marie Tasset

Ecrivain(s)

Artiste(s)

EAN: 9782702206829 2002 128 pages relié plein papier

Résumé

Né en 1932, en Colombie, à Medellin, Fernando Botero est certainement l'un des quatre ou cinq peintres vivants de sa génération dont les œuvres sont les plus connues en Europe, en Amérique du Sud, en Amérique du Nord.

Il existe un monde « botéresque ». Dans ce monde, la chair n'est pas triste : les corps sont épanouis ; tout est calme et heureux. Les diables même ne sont pas vraiment méchants. Dans ce monde, chaque instant se prolonge, trouve sa plénitude. Le temps est constitué de ce que l'on pourrait nommer des « instants dodus. »

Dans ses recherches formelles, comme dans ses choix techniques, il préfère la continuité, la tradition, aux ruptures. Il privilégie les volumes par rapport aux surfaces planes. Pour lui contrairement à la phrase de Maurice Denis, un tableau ne saurait se réduire à « une surface plane, recouverte de couleurs, en un certain ordre assemblées ». Il vise à produire (dans ses tableaux, dans ses dessins mais aussi dans ses sculptures), une vie monumentale, des jeux entre grandes et petites formes.

Cet ouvrage présente des peintures, pastels, dessins, petites sculptures.