Bonnard, Degas, Vuillard, photographes

Jean-François Jaeger

Artiste(s)

EAN: 9782702207321 2004 80 pages relié plein papier

Résumé

Invention technique du milieu du XIXe siècle, la photographie est très vite devenue un nouveau moyen d’expression de notre rapport au monde et omniprésente dans la sphère des arts plastiques.

Déjà à la fin du XIXe siècle, les plus grands artistes se passionnèrent pour le nouvel art. Et non des moindres : Bonnard, Degas, Vuillard.
Chacun pratiqua la photographie à sa façon.

Bonnard fit notamment des nus étonnants avec son modèle privilégié, Marthe, son épouse. Notre livre publie plusieurs de ces superbes nus au jardin inédits.
Mais, la photographie a considérablement influencé la peinture de Bonnard, en particulier celle des paysages urbains. On y voit, en effet, nettement apparaître le cadrage photographique.
Jusque-là, une toile se devait toujours d’être un monde en soi, à la composition finie, complètement inscrite dans les limites de la toile.
La prise de vue photographique, elle, montre le cadrage obligatoire autour du fragment prélevé. Cette nouvelle image du réel, taillée dans le vif, va beaucoup intéresser Bonnard. On verra bientôt ses fameux tableaux à l’huile de rues parisiennes avec ces cadrages photographiques. Il ira même parfois jusqu’à couper dans des personnages excentrés qui ne se trouveront ainsi que partiellement admis dans la composition.

Pour Degas, la photographie est le moyen de renouveler la représentation du nu en abandonnant la pose convenue du modèle devant le peintre.
Avec la photographie tout devient possible, en effet. La prise de vue peut désormais figer des poses-situations que le modèle n’aurait pu tenir plus de quelques dizaines de secondes. Degas, le premier sans doute, se met à peindre d’après l’image photographique. Le livre montre une impressionnante série de photos de nus de Degas qui nous fait mieux encore apprécier ses peintures et pastels aux figures féminines si vives et sensuelles. L’autoportrait, seul ou entouré d’amis, intéresse aussi beaucoup l’artiste.

Quant à Vuillard, il se passionna pour la photographie réaliste de scènes de famille. Fidèle à ses penchants, il va s’attacher à rendre ces atmosphères des repas dominicaux en famille, des réunions à la campagne, devant la grande maison, en été. Il fait également des portraits intimistes de ses proches et amis. L’interaction créatrice avec sa peinture est aussi ici très frappante.