Jean-Luc Chalumeau
Ecrivain(s)
Artiste(s)
Résumé
Dès avant sa mort par overdose, à l’âge de 27 ans, le 12 août 1988, le personnage de Jean-Michel Basquiat était légendaire.
Aujourd'hui, la légende de l’artiste certes demeure, mais son œuvre s’en est largement affranchie et peut dès lors être envisagée avec le recul nécessaire dans le cadre cursif et précis de la collection Découvrons l’art.
Nul primitivisme dans ces tableaux dont les références vont plutôt aux plus cultivés des peintres américains admirés par Basquiat, comme par exemple Cy Twombly. Pas davantage de lien avec la tradition afro-atlantique malgré certaines apparences.
Le jeune noir rebelle et génial venu de Brooklyn a bel et bien inventé un mode d’expression plastique original qui lui a permis de produire quelques-unes des peintures essentielles du XXe siècle.
Depuis son enfance, Basquiat dessine sur tout support. Il visite des musées avec sa mère et développe une sensibilité visuelle associée au monde de la mode et du dessin. Il évolue au milieu des impulsions puissantes de la société de New York avec tous ses mécanismes de séduction et il en fait le monde sensible de ses fantaisies. Mais en évoluant vers le domaine de la contre-culture, il envahit l’espace du politiquement incorrect et c’est dans cette dynamique de la transgression que son œuvre grandit et atteint une dimension géante : Basquiat était un géant autodidacte.
Son œuvre évoque les flashes des lumières qui inondent la cité, les mouvements compulsifs Go-Stop des feux de circulation et le moment de l’ouverture des portes du métro de Manhattan après les nuits blanches. L’art de Basquiat est essentiellement urbain.
Une profonde authenticité caractérise son art. Il y avait chez lui un enfant en permanence rebelle et inquiet, ou peut-être un désir profond de ne pas cesser de l’être ; peut-être une volonté défensive qui cherchait refuge aux origines primordiales, là où l’homme, protégé par son silence, revit sa propre histoire.
Chez cet artiste du symbole et de la synthèse, les œuvres ne commentent pas le social mais plutôt le contiennent de manière sous-jacente.
Basquiat est avide de succès : dix années lui ont suffi pour réaliser plus de quarante expositions personnelles et cent collectives…