Cécile Debray, Gilbert Lascault et autres
Résumé
Cet ouvrage collectif propose des textes d'historiens d'art en suivant le parcours de la peinture de cette deuxième moitié du siècle, en tentant d'y déceler les problématiques propres aux représentations, au plus près des œuvres elles-mêmes, choisies à partir des collections du musée de Châteauroux.
Après guerre, abstraction de l'École de Paris et nouvelles figurations s'opposent. L'histoire perspective de cette confrontation se donnera ici à lire au travers des œuvres de deux générations, celle des années cinquante, autour de James Pichette: Beaudin, Estève, Hartung, Kijno, Marfaing, Mathieu, Messagier, Miotte, Zao Wou-Ki; et celle des années soixante-dix : Adami, Cueco, Erro, Klasen, Velickovic. Cette querelle, aujourd'hui dépassée, a ouvert la voie non à la mort annoncée de la peinture, mais au contraire à une vitalité et à une complexité nouvelles.
À partir des oeuvres de Titus-Carmel et de Viallat, de la collection du musée, se développera ici une présentation de ce rebond de la peinture dans la génération des années quatre-vingt : Garouste, Giorda, Laget, Mahdavi, Oppenheim, Pincemin, Soulié, Traquandi.
Complétant ce parcours, s'élargissant à la scène européenne et guidé par un dessin de Fred Deux, les Écritures du corps offriront un panorama thématique des stylistiques propres à ces recherches: Alechinsky, Appel, Baratella, Bru, Bran- Vega, Coppens, Del Re, Dubuffet, Ernest Pignon-Ernest, Franta, Koller, Klossowski, Lüpertz, Michaux, Milhstein, Penck, Pons, Rustin, Segui, Stelzmann, Titus-Carmel, Velickovic, Volo.