Michel Ragon, Bernard Heitz
Ecrivain(s)
Artiste(s)
Résumé
Michel Andrault et Pierre Parat ont été en 1957 les tout jeunes lauréats du concours pour la basilique de Syracuse qui mettait en compétition plus de cent architectes du monde entier ; ce succès décida de la création de leur agence.
1957‑1991, Andrault et Parat relèvent des défis dans tous les domaines de l'architecture : à leurs débuts, avec le logement social, de Villepinte à Evry, de Bondoufle à Maisons‑Alfort, Créteil et bien d'autres réalisations, ils ont voulu casser barres et tours, trouver une troisième voie ; ce sont les « maisons individuelles superposées » puis les « maisons gradins‑jardins ».
Avec les établissements universitaires et scolaires : pour la première fois en 1967, une cité scolaire, Orléans‑La Source, fait l'objet d'une démarche architecturale qui remet en cause la banalité des plans‑types et la monotonie des volumes.
Avec le siège social d'Havas, c'est l'image de marque d'une société qu'ils doivent exprimer au moyen d'une « architecture signifiante sans être provocante ».
Avec Madrid, c'est une réflexion sur le vide en architecture, considéré par Andrault et Parat comme aussi important que le plein.
La liste est longue: le parc omnisports de Bercy, le CNIT, l'ambassade de France à Islamabad, l'îlot Chalon…
Béton peint ou brut, armé, métal, verre, des matériaux forts pour des structures souvent apparentes et sans fioritures inutiles. Andrault et Parat ont continué d'affirmer des partis architecturaux nés d'une réflexion approfondie sur l'intégration au tissu urbain dans le respect des exigences des commanditaires. Car l'architecture n'est pas une création de laboratoire et nombreux sont les intervenants – maîtres d'ouvrages, municipalités, etc. – qui influent considérablement sur l'aboutissement des projets.
Le texte de Michel Ragon, spécialiste de l'architecture, et les commentaires de Bernard Heitz soulignent l'originalité et la créativité de ces deux acteurs de l'architecture contemporaine.