Salia Sanou

Festival de Montpellier 2014

- 30 juin, 01 et 02 juillet à 22h

Création 2014 pour 3 danseurs, 5 lutteurs, et 4 musiciens.

TOURNÉE SAISON 2014-15

> 07 octobre 2014 – Martigues - Théâtre des Salins
> 14 au 18 octobre 2014 – Paris – Le Tarmac
> 23 février 2015 – Avignon – Les Hivernales
> 27 février 2015 – Narbonne – Le Théâtre Scène nationale
> 03 mars 2015 – Chambéry – Espace Malraux
> 02 avril 2015 – Metz – L’Arsenal
> 10 et 11 avril 2015 – Grasse – Théâtre de Grasse

Pour le festival Montpellier Danse 2014, Salia Sanou prépare une nouvelle création Clameur des   arènes, avec laquelle il s’attache à faire partager la puissance extraordinaire des traditions de la lutte en Afrique de l’Ouest. Il s’agit aujourd’hui d’une pratique sportive capable de remplir les stades et de produire des stars. Très festive, accompagnée par les griots, elle demeure aussi empreinte de rituels immémoriaux, sur lesquels veillent les marabouts.
Vue par la danse, la lutte est passionnante, profondément ambivalente : au premier coup d’oeil, ne paraît-elle pas habitée par une formidable force brute, extrêmement impressionnante ?
Mais n’est-elle pas en fait ultra codifiée, technique et calculée, en même temps que nourrie à travers ses racines culturelles très profondes ?
Pour saisir pleinement toutes ces dimensions, Salia Sanou orchestre la rencontre sur le plateau de trois danseurs, de cinq lutteurs venus du Sénégal et de quatre musiciens chanteurs, sur une brillante création musicale d’Emmanuel Djob.
Sans rien de folklorique, Clameur des arènes questionne le sens de la lutte qui anime toutes nos vies, déjà simplement pour être, avoir sa place, se réaliser. Puissance physique et écriture de la danse alertent la pensée.

(Gérard Mayen – texte réalisé pour le programme de Montpellier danse)

Conception, chorégraphie Salia Sanou
Avec 12 interprètes :
Danseurs : Ousséni Dabaré, Jérôme Kaboré, Ousséni Sako
Lutteurs : Adama Badji (Feugueuleu 2), Ababacar Diallo (Baye Ndiaye), Cheikh Ahmed Tidiane Diallo (Sentel), Bouyagui Diouf (Missionnaire), Babacar Niang (Geant)
Musiciens : Emmanuel Djob (guitare – chant), Bénilde Foko (basse), Elvis Megné (clavier), Séga Seck (batterie)

Musique créée et interprétée en direct par Emmanuel Djob
Création sonore et mix live Hughes Germain
Scénographie Mathieu Lorry Dupuy
Lumière Eric Wurtz
Régie Générale Rémi Combret
Administration de production Stéphane Maisonneuve

Production Compagnie Mouvements perpétuels
Coproduction Festival Montpellier Danse 2014 dans le cadre d’une résidence à l’Agora, cité internationale de la danse, le Théâtre Scène nationale de Narbonne, l’Arsenal – Metz en scène, Centre chorégraphique national de Montpellier Languedoc-Roussillon (programme résidence), Le Tarmac – la Scène internationale francophone
Avec la collaboration du Centre de Développement chorégraphique La Termitière (Ouagadougou) et de l’Ecole des Sables (Toubab Dialaw – Germaine Acogny), des écuries de lutte sénégalaise Lansar et Rock énergie, de l’Institut français de Ouagadougou, de l’Institut français de Dakar et de l’Ambassade de France au Sénégal,
Avec le soutien de la Région Languedoc-Roussillon, du ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Languedoc-Roussillon), de l’Organisation Internationale de la Francophonie, de l’ADAMI et de la Spedidam

Durée : 1h00

 

NOTRE OUVRAGE :

danse_afr