Erró, rétrospective

MAC de Lyon

- 3 octobre 2014 au 22 février 2015

erro expoClip de l'exposition au MAC de Lyon.

L'exposition présentera plus de 400 œuvres d'Erró sur les 3 étages du MAC Lyon, soit sur près de 3000m2 : le 1er étage sera consacré aux premiers travaux d'Erró effectués dans les années 1955-1964, tandis que les 2e et 3e étages suivront une trame chonologico-thématique, avec un parcours s'achevant avec les œuvres récentes de l'artiste.

Erró, de son vrai nom Gudmundur Gudmundsson, est né en 1932 à Ólafsvik (Islande). Il suit une formation artistique au sein de plusieurs écoles prestigieuses, telles l’École des beaux-arts de Reykjavik dès 1952, et ensuite l’Académie d'Oslo, où il étudie diverses techniques artistiques. Il fréquente activement l’Académie des beaux-arts de Florence ; c’est d’ailleurs l’Italie qui accueille sa première exposition en 1955. Parallèlement à sa formation, il multiplie les voyages dans le monde entier au cours desquels il s’imprègne d’images populaires qu'il ne cesse de collecter.

En 1958, il s’installe dans la capitale française, où il fréquente le cercle des surréalistes qui exerce sur lui une influence notable. Le Pop Art est également une grande source d'inspiration, comme en témoigne l'incontestable parenté entre ses œuvres et celles de Roy Lichtenstein, d’Andy Warhol et de James Rosenquist.

Des images de la consommation de masse, des personnages «historiques», des héros des bandes dessinées, ou encore de dessins animés de Walt Disney, composent ainsi les œuvres peintes et les collages de cet artiste d’exception. Ces images sont issues d’un travail de collecte exercé par l’artiste tout au long de sa carrière… Ses œuvres sont foisonnantes de références diverses et donnent souvent autant à lire qu’à regarder. Elles permettent à l’auteur de mettre en exergue un regard personnel et engagé sur le monde contemporain, basé sur des références populaires. Il met ainsi en avant les excès, les aberrations et les travers de nos sociétés dans nombreuses de ses compositions.

Le travail d’Erró est aujourd’hui internationalement reconnu ; de nombreux musées ont fait l’acquisition de plusieurs de ses œuvres, tels le Centre Pompidou (Paris) ou le Moderna Museet (Stockholm).

Nos ouvrages :

814_erroErro, La guerre des images