Shingu

Peter Buchanan

Artiste(s)

EAN: 9782702207864 2006 200 pages relié imitlin jaquette

Résumé

Shingu réalise des sculptures animées dont les mouvements sont générés par les flux et les forces naturels : le vent, l'eau et la gravité.

Qualifier ces sculptures de cinétiques serait donc réducteur. Leur perpétuel mouvement résulte en fait d'un mélange de plusieurs mouvements et contre mouvements puisque les éléments tournent à des vitesses et dans des directions variées, tandis que les axes, sur lesquels ils pivotent et tournent, sont eux-mêmes mobiles. Ces mouvements, toujours imprévisibles, semblent donc ne jamais se répéter. Aussi séduisantes soient les formes et les couleurs de ses œuvres, elles sont toujours conçues par et pour une mission dynamique.Autant que la forme, la couleur, les matériaux et les techniques de fabrication, les courants et énergies naturels sont la vraie matière de l'artiste.

Le propos de Shingu est d'animer l'environnement – dont ses créations deviennent une partie intrinsèque –, de le faire ressentir. Comme un point de convergence dynamique dans son cadre, chacune de ses œuvres rend perceptibles les flux qui à la fois traversent et constituent cet environnement. Elles y répondent par la multitude de leurs variations formelles et plastiques. Bien que présentes dans les musées d'art du monde entier, ses sculptures ne sont pas réservées aux initiés et peuvent être appréciées d'emblée par tous en dehors de tout commentaire savant. Comme l'a montré sa Wind Caravan itinérante, tous les peuples du monde réagissent spontanément avec bonheur lors de la mise en présence avec ses œuvres.

Les mobiles d'Alexandre Calder furent peut-être un précédent esthétique, mais ce dernier s'intéressait d'abord aux équilibres instables des formes et des couleurs alors que Shingu cherche à montrer le vent invisible ou le flux de l'eau. « Mes œuvres sont des moyens de traduire en mouvements perceptibles au regard les messages de la nature », dit Shingu.

En dépit de leurs matériaux high-tech et de la technologie de leur conception, les sculptures de Shingu puisent dans la très ancienne tradition japonaise et dans la vénération pour la nature au cœur de la religion shinto et du bouddhisme zen, du jardin japonais, de l'art et de la littérature japonais.