Tiery B.
Photographe(s)
Résumé
Après des études de philosophie, Tiery B. écrit deux romans et entreprend de voyager, ce qui l'amène naturellement à la photographie.
Ses photos sont un prolongement de son travail d'écriture.
Les quelques textes qui jalonnent le livre ne sont pas contemporains des photos mais bien une tentative d'associer deux modes d'expression clairement séparés dans le temps. Journal intime, fragments de vie sans événements, mais cohérence chronologique et tentative d'explication narrative à travers d'anciens textes dont les photos sont souvent, étrangement, la réminiscence. Beaucoup d'indices de voyage, des errances, de la contemplation, des rencontres fortuites, et certaines, privilégiées. Malgré certaines images, pas de réelle volonté de transgression, pas d'image choc que viendrait atténuer un certain maniérisme formel. Si maniérisme il y a, il est le même, que ce soit pour un sexe masculin, ou un verre posé sur une table.
Sans craindre l'emphase, l'auteur s'arrange pour que l'expérience vécue, au plus près de laquelle il veut rester, apparaisse d'emblée dans la réalité, ni banale ni neutre. Nul besoin de la transfigurer. Il s'agit seulement de la transcrire, de la restituer, dans ce qu'elle a de beau, d'abstrait, d'étrange et lointain. Il espère surtout que, grâce à ses propres associations, le regardeur pourra aussi ancrer son émotion dans ces résidus du passé.