Bernard Noël
Ecrivain(s)
Résumé
« Le tableau, dit Christian Ruhaut, est une fenêtre ouverte sur quelque chose… Cette chose, bien sûr n'est pas là avant que le tableau existe, mais le tableau une fois terminé, la “chose” demeure en instance d'apparition. Je ne vois pas l'intérêt de reproduire ce qui existe déjà.
L'important pour moi est de faire apparaître ce qui n'existe pas, y compris dans ma propre pensée. C'est réellement une aventure, dont à l'avance, je ne connais ni le déroulement, ni l'issue. S'il y a forme, ce n'est pas l'aspect essentiel. Je ne donne pas d'importance à la forme. La forme fige, encadre. […] À présent, je traduis plutôt un état d'être, une aspiration, un ensemble de sentiments et d'émotions qui m'habitent dans l'instant où je peins. Un sentiment, une émotion, l'aspiration n'ont pas de forme. »
Les tableaux témoins ou les œuvres sur papier que Christian Ruhaut a conservées indiquent diverses périodes.
La première peut être qualifiée de « surréaliste », terme un peu trop facile car s'il y a bien là un certain fantastique onirique, l'intérêt est dans la création d'un espace où l'on sent que l'imaginaire respire en soufflant des figures aux postures étranges.La période suivante est d'apparence plus abstraite. Elle est composée d'une marqueterie de petits aplats informels ou d'empreintes dont l'assemblage séduit l'œil et le satisfait esthétiquement.
Mais l'œuvre de Christian Ruhaut est chargée d'une force qu'il qualifie « d'émotionnelle ». Ce qu'elle est de toute évidence tout en étant pensive et musicale. Ce qu'elle ne saurait être si elle n'était pas avant tout l'émanation - ou l'empreinte - de celui qui dépose en elle sa réflexion, sa pensée, sa vie.
Bernard Noël