Harry Bellet
Ecrivain(s)
Artiste(s)
Résumé
Alain Ghertman est un homme étrange : il est connu aujourd'hui, pour ses dessins qui paraissent chaque semaine dans le Canard enchaîné, mais toute une part de son travail reste dans l'ombre. Car Ghertman est peintre. Il fait partie de cette génération née tout de suite après la fin de la guerre, qui en a su les atrocités, les a partagées sans les avoir connues et ressent comme blessure personnelle toutes celles qui sont aujourd'hui commises. C'est cette blessure qu'il peint : autoportraits nombreux, déformés jusqu'au cauchemar, pendus à la corde soigneusement serrée, silhouettes inquiétantes de gangsters -policiers. On pense au Goya de ka Maison du sourd, à Bacon, aux expressionnistes allemands, à beaucoup d'artistes maudits. Il faut aller voir les œuvres de Ghertman et leur cruelle beauté. Elles sont celles d'un artiste qui n'a pas choisi la facilité de plaire et qui tient à préciser que si sa peinture est souvent qualifiée de « noire », « c'est qu'elle correspond chez moi à l'indignation . Je n'en suis pas moins capable de distance, de dérision, d'ironie, d'humour, voire de gaieté... »