Art et énergies

Lionel Richard

Ecrivain(s)

EAN: 9782702208656 2008 128 pages broché souple rabats

Résumé

Sans référence à l'énergie, la notion même d'art, c'est-à-dire de création, est-elle envisageable ?
Significatif est le fait que le mythe grec de Prométhée dérobant le feu au Ciel soit devenu le symbole du développement de l'humanité. Toute l'évolution de notre planète est marquée par la confrontation de ses habitants avec la nature.

C'est l'énergie des hommes, physique et spirituelle, qui est  à l'origine de leur survie devant la toute-puissance des éléments naturels. Peu à peu, ils ont appris à maîtriser les forces issues de l'air, de l'eau, de la terre, du soleil. Les inventions et découvertes, du moulin à vent à la machine à vapeur, du moteur électrique aux centrales nucléaires et aux éoliennes, ont permis de concevoir les machines les plus sophistiquées.
Vivant avec leur temps, les artistes ne pouvaient demeurer insensibles aux sources d'énergie qui les entouraient. Comment ne les auraient-ils pas représentées ? Comment n'auraient-ils pas été tentés d'impliquer leur pouvoir de création en jouant avec elles ?… L'histoire universelle de l'art témoigne de leur relation dynamique avec les formes d'énergie qui dominaient à leur époque, voire avec celles qu'ils imaginaient dans le futur.
C'est ce qu'entend montrer ce livre, en s'appuyant principalement sur les courants artistiques du XXe siècle. Depuis le futurisme italien avant 1914 et le cinétisme après 1945, en passant par la fresque dédiée par Raoul Dufy à La fée Électricité en 1936-1937, les interrogations sur les variétés possibles d'énergie n'ont cessé de se manifester.
Qu'ils s'appellent Joseph Beuys, Pol Bury, Bruce Nauman, Janis Kounellis, Emmanuel Saulnier, ou plus récemment Olafur Eliasson, Bruno Peinado, Gianni Motti, les artistes contemporains ne sont pas restés à l'écart.