Gilbert Dupuis, Estelle Pietrzyk
Résumé
S'il est avant tout connu comme le peintre du Noir, Pierre Soulages (né en 1919) est aussi l'auteur
d'une œuvre sur papier magistrale où l'eau-forte tient une place de choix aux côtés de la lithographie
et de la sérigraphie. Réunissant environ 150 œuvres des années 1950 à aujourd'hui, l'ouvrage propose une plongée dans l'œuvre imprimé de Soulages, technique par technique, où l'on verra l'artiste, pour les besoins de sa recherche, réinventer complètement les procédés traditionnels, notamment la gravure à l'eau-forte.
Entre les premières œuvres en taille douce imprimées à l'atelier Lacourière (où travaillèrent entre autres Picasso, Miró, Braque, Chagall…) et les sérigraphies réalisées tout récemment
par l'artiste, c'est un corpus d'œuvres exhaustif qui a été présenté au public du musée d’Art moderne et contemporain de la ville de Strasbourg où l'artiste a fait montre d'une exigence telle qu'elle tend à abolir la hiérarchie entre les genres : pour Soulages, l'œuvre imprimé se révèle aussi important que l'œuvre peint.
Cet ouvrage permet également de découvrir un volet moins connu mais non moins intéressant du travail de Pierre Soulages : sont en effet présentés les trois seuls grands bronzes réalisés par l'artiste. Inspirées par les plaques de cuivre ayant servi pour les eaux-fortes dont elles sont des éditions agrandies, ces stèles massives sont des œuvres rarement montrées d'une grande force plastique.