Pierre Restany

Le Prophète de l'art

Henry Périer

Ecrivain(s)

EAN: 9782702210079 Septembre 2013 368 pages Broché, couverture souple

Résumé

Globe-trotter et critique d’art international, Pierre Restany était un homme du lien et créateur à son tour puisqu’il a véritablement fait naître des artistes, à commencer par Yves Klein. À l’origine du partenariat entre le tout jeune Palais de Tokyo et les historiques Éditions Cercle d’Art créées par Picasso, il était venu chez nous publier le roman de l’œuvre et de la vie du sculpteur René Letourneur et Close up, les photographies de Novarro.

Henry Périer avait l’amitié et la confiance de Pierre Restany. Il rappelle ici les origines familiales, le parcours de Casablanca à Paris, les prestigieuses études de l’élève brillant qui se détourne pourtant rapidement des professions sécurisantes auxquelles il était destiné après avoir pris les décisions définitives qui lui permettent de vouer sa vie aux artistes. Il a su restituer l’immense intelligence et la complexité de l’homme mais aussi sa générosité infinie envers les artistes et surtout son audace et son inflexible détermination à défendre contre vents et marées tous ceux en lesquels il a cru.

Sur la scène artistique des années 50 et 60, alors que domine l’abstraction et que les directeurs de musées, les marchands et les critiques voient encore en Paris la capitale des arts, Pierre Restany dérange par sa vision radicalement nouvelle de l’œuvre d’art. Déterminante, sa rencontre avec Yves Klein l’amène à défendre un art capable d’exprimer les bouleversements de la société de l’après-guerre. Il fonde le « Nouveau Réalisme » : Yves Klein, Arman, Tinguely, Hains, Villeglé, Spoerri, Dufrêne, Raysse, signent son manifeste le 27 octobre. Pour la plupart encore inconnus, César, Mimmo Rotella, Christo, Deschamps et Niki de Saint-Phalle les rejoignent. Pierre Restany, témoin actif à New York de l’émergence de la nouvelle culture américaine à la charnière du néo-dada et du pop art, de John Cage à Rauschenberg, d’Allan Kaprow et de George Segal à Nam June Paik, avait immédiatement pressenti qu’à travers ces artistes la France vivait au rythme d’une recherche créatrice comparable à l’effervescence du New York des années 50 et 60.

Le rôle du critique fut fondamental dans la carrière même de nombreux artistes, souvent les plus grands de notre siècle, qui le reconnaissent volontiers. Les contributions de cet infatigable nomade au Printemps de Prague, à la naissance moderniste du Japon, à la fermentation culturelle du Brésil et de l’Argentine a été souvent exemplaire, sinon décisive. Le « Manifeste du Rio Negro », en 1978, a été le signal de la prise de conscience écologique en Amérique latine. Pierre Restany fut dans les années 80 l’un des principaux introducteurs de l’art contemporain occidental en Corée. Globe-trotter infatigable, il a poursuivi jusqu’en 2003, année de sa disparition, son activité passionnée et souvent polémique de découvreur et inspirateur de talents.

Il s’agit ici de faire découvrir à un plus large public le rôle capital qu’a joué cet intellectuel français dans l’histoire de la deuxième moitié du XXe siècle.

Édition revue, mise à jour et illustrée de l'ouvrage paru en 1998 Restany, l’alchimiste de l'art.