Nils-Udo, Nids

Elmar Zorn

Ecrivain(s)

Artiste(s)

EAN: 9782702206751 2003 128 pages relié plein papier

Résumé

Plus l’artiste s’est éloigné de la nature, plus il a dû rechercher en lui-même une nouvelle raison d’être. Au cours de cette quête, il a élaboré une théorie esthétique de la perception et de la connaissance sensible. C'est pour travailler dans et avec la peinture que  Nils-Udo effectua un parcours identique abandonna la peinture dans les années 70 pour travailler dans et avec la nature.

Le nid, thème de cet ouvrage, et ses déclinaisons multiples occupent une place prépondérante dans l’œuvre de Nils-Udo.

« Ce nouveau livre est centré sur le thème des Nids (et des installations qui s’y rapportent comme les nichoirs) car c’est sans doute le thème majeur de tout mon travail, présent dans mon œuvre depuis ses débuts.
Après mon premier grand
Nid de 1978, dans les Landes de Lunebourg, d’autres ont suivi en très grand nombre, de toutes tailles et dans toutes sortes de matériaux : nids de bambous au Japon, d’osier en Angleterre (pour Peter Gabriel), un nid d’hiver en neige en Bavière, un “habitat” à côté du Grand palais à Paris mais également de vrais nids d’oiseaux dans lesquels j’ai déposé des œufs modelés en glace et jusqu’au Murioka Spider réalisé sur la façade d’un grand musée au Japon en 2002. »

À l’opposé des artistes du Land Art, Nils-Udo a rarement recours à la matière inanimée, lui préférant une matière vivante, qui se développe et se transforme constamment. Nils-Udo a mis l’originalité de ses talents artistiques au service de la nature pour mettre en évidence sa beauté et sa fragilité en ayant recours à deux modes d’expression : la sculpture dans le paysage, qui allie l’art à la matière vivante, et la photographie, expression artistique autant que bibliothèque de documents.