OTHON FRIESZ

 

De 1894 à 1897, Othon Friesz suit avec ses camarades Raoul Dufy et Georges Braque les cours de Charles Lhuillier à l'École des Beaux-Arts du Havre.  En 1897, il obtient une bourse d'étude pour Paris, où il est admis aux Beaux-Arts dans l'atelier de Bonnat. Dufy l'y rejoint. Ils exécutent ensemble des copies au Louvre et se passionnent pour l'art des impressionnistes qu'ils ont l'occasion de voir à la galerie Durand-Ruel.

Dans l'histoire de l'art, Othon Friesz est identifié comme un expressionniste et même un fauve en raison de l'œuvre accomplie de 1906 à 1908. Même si ce n'était pas dans la célèbre salle VII ou furent exposés Matisse, de Vlaminck et Derain, il était effectivement présent au fameux Salon d'automne de 1905 d'où sortit le fauvisme. Friesz a tenté le pari de concilier,  d'une part, les principes fondamentaux que Matisse s'appliquait   à mettre en  œuvre pour chaque tableau (« équilibre, pureté, sérénité ») et, d'autre part, ceux préconisés par Vlaminck (« vivre, agir et penser   sans entraves »). Ainsi, le fameux et mal compris « retour à Cézanne », à partir de 1908, n'est en rien une régression, mais le moyen par lequel Friesz a bel et bien réussi son pari en en ayant approfondi l'enjeu.